Le Guichet Bénévolat, un service utile pour les organismes

Le Guichet Bénévolat offre aux organismes et associations œuvrant dans des secteurs variés la possibilité de faire connaître leurs besoins auprès des personnes qui désirent s’impliquer dans la communauté. À travers le Guichet Bénévolat, les citoyens sont orientés en fonction de leurs intérêts.

JeBenevole

Dans un premier temps, les organismes sont invités à utiliser la nouvelle plateforme provinciale JeBénévole.ca, soit la seule plateforme provinciale de jumelage entre les organismes et les bénévoles. Administré par la Fédération des centres d’action bénévole, et soutenu localement par le Centre de bénévolat de Rouyn-Noranda, le site JeBénévole.ca présente des offres de bénévolat avec outils de recherche et filtres permettant le jumelage entre organismes et individus de manière à combler les ressources humaines bénévoles.

Après avoir complété le processus d’inscription, les organismes peuvent eux-mêmes gérer et publier leurs offres. Ces dernières sont accessibles à l’ensemble de la population québécoise et il est possible de postuler directement. Cet outil permet davantage d’autonomie pour les organismes et rend plus convivial et efficace la publication de vos offres.

Le Guichet Bénévolat s’est également un processus visant l’accueil, l’orientation, la formation, le suivi et la reconnaissance de l’ensemble des forces bénévoles de la collectivité. Si vous êtes un organisme désirant être supporté et accompagné pour le recrutement et le filtrage de vos bénévoles, nous vous invitons à nous contacter pour que nous vous présentions nos services.

Maintenant que vous en savez plus, voici quelques outils qui peuvent vous être utiles :

  1. Voici une fiche d’information comportant des conseils pour la rédaction de votre description de poste.
  2. Guide d’utilisation du site JeBénévole.ca (à venir).

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter.