Centre d'action bénévole de Rouyn-Noranda

Une recherche par et pour les ainés des quartiers ruraux de la Ville de Rouyn-Noranda


14 Janvier 2020

Rappelons que le projet Vivre et vieillir ensemble dans nos quartiers ruraux est un projet innovant visant à diminuer l’isolement social des personnes ainées des quartiers ruraux de Rouyn-Noranda, tout en favorisant leur maintien dans leur communauté d’appartenance. Ce proje comporte trois phases :

  • Automne 2018 : implantation du travail de milieu auprès des ainés des quartiers ruraux;
  • Automne 2019 : recherche-action participative;
  • Automne 2020 : forum citoyen avec mise en œuvre collective des actions identifiées précédemment.

La parole est aux personnes ainées

La phase II a débuté à l’automne 2019 et elle consiste en une démarche de recherche-action participative s’inscrivant comme un processus de réflexion où les personnes ainées vivant dans les quartiers ruraux sont au centre des préoccupations. Leur participation est centrale pour nommer ce qui pose problème et pour identifier des pistes d’action qui pourront être mises en place lors de la phase III. Par une telle démarche, le CAB-RN et les membres du comité de recherche espèrent créer un mouvement de mobilisation et de solidarité où l’ensemble des acteurs seront appelés à contribuer, à soutenir, et donc à coconstruire le « Vivre et vieillir ensemble dans nos quartiers ruraux ».

Dans un premier temps, des entrevues individuelles et confidentielles seront réalisées auprès des ainés. Transport, alimentation, entretien, solitude, soins de santé, loisirs et autres sujets seront abordés. Puis, des groupes discussions seront également organisés impliquant des ainés, des intervenants et des acteurs locaux. L’objectif est de recueillir le plus de données pertinentes et d’identifier des solutions et des pistes d’actions facilitant le maintien des personnes ainées dans leur quartier. Le comité de recherche souhaite donc rejoindre toutes les personnes qui se sentent interpellées : les proches, l’entourage, les amis, les voisins et les intervenants qui gravitent autour des ainés de même que les futures personnes âgées et les leaders locaux.

La collecte de données se tiendra de janvier à mai 2020. Pour participer, les personnes sont invitées à contacter Nancy Vaillant, coordonnatrice de recherche, au 819 279-4126 ou par courriel à l’adresse [email protected] ou Roger Létourneau, résident de quartier et membre du comité de recherche au 819 649-2456. Cette recherche est financée par le Programme Nouveaux Horizons pour les ainés du gouvernement du Canada.

Sur la photo, les membres du comité de recherche du projet, de gauche à droite : Jean-Claude Chouinard (Cadillac), Roger Létourneau (Cloutier), Annie Vaillant, coordonnatrice de recherche, Jade Aumond, travailleuse de milieu en rural, Marie-Anna Allen (D’Alembert), Dominique Gagnon, professeur en travail social à l’UQAT, Carol Boucher (Cléricy), Léandre Lahaie (Beaudry), Michel Cliche (Bellecombe) et Kathleen Baldwin, directrice générale CAB-RN.

À propos de la Table des ainés de Rouyn-Noranda

La Table des ainés de Rouyn-Noranda regroupe des organisations qui offrent des services et qui sont préoccupées par la qualité de vie de la population ainée de Rouyn-Noranda. La mission de cette table est, par la mobilisation et la concertation des acteurs, de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes ainées des milieux ruraux et urbains de Rouyn‑Noranda. À ce jour, ce sont 13 organismes, tant communautaires qu’institutionnels, ainsi que des citoyens ainés qui en sont membres.

À propos du Centre d’action bénévole de Rouyn-Noranda

Le Centre d’action bénévole de Rouyn-Noranda (CAB-RN) est une organisation communautaire de services rendus par des bénévoles qui existe depuis 1982. Notre mission est de promouvoir et développer l’action et l’implication bénévole dans tous les secteurs de l’activité humaine et de susciter une réponse à des besoins du milieu. Ainsi, pour le CAB-RN, l’implication bénévole devient un instrument de développement personnel et social ainsi qu’une ressource importante pour la communauté. Nous offrons également divers services favorisant le maintien à domicile des clientèles ayant des incapacités ou en perte d’autonomie, dont la popote roulante et l’accompagnement-transport bénévole.

Source :

Nancy Vaillant, coordonnatrice de recherche

Téléphone : 819 279-4126

 

Kathleen Baldwin, directrice générale, CAB-RN

Téléphone : 819 762-0515

Une recherche par et pour les ainés des quartiers ruraux de la Ville de Rouyn-Noranda


  Retour