Prix Hommage bénévolat-Québec


Le Centre d’action bénévole de Rouyn-Noranda s’est vu remettre le prix Hommage Bénévolat-Québec lors de la soirée du 1er mai 2025, dans la catégorie Organisme, pour la création de L’espace bénévole.

Cette initiative novatrice centralise tous les renseignements, toutes les formations et les ressources nécessaires à leur engagement en un seul endroit.

Un merci spécial à la Ville de Rouyn-Noranda et à Centraide Abitibi Témiscamingue et Nord-du-Québec pour leur contribution financière qui a permis de mettre de l’avant L’espace bénévole.

Michael Joseph, Directeur général se dit très fier d’avoir pu représenter le CAB-RN lors de la remise du prix Hommage Bénévolat-Québec 2025, le 1 mai dernier, à l’Hôtel du Parlement de Québec offert par Madame Rouleau, Ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire en compagnie de Madame Blais, Adjointe parlementaire de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire.

Ce prix, c’est l’effort de plusieurs personnes qui, à chaque jour, font une réelle différence. Ce sont plus de 76 bénévoles qui offre gratuitement de leur temps pour aider leur communauté. Ce sont plusieurs personnes qui prouvent qu’ensemble, nous pouvons faire la différence.

Instauré en 1998, ces prix sont devenus l’une des plus prestigieuses marques de reconnaissance gouvernementale de l’action bénévole au Québec.

Chaque année, c’est un maximum de 40 prix qui sont remis à des bénévoles et à des organismes dans trois catégories, dont un prix distinctif. Les prix Hommage bénévolat-Québec sont l’occasion de dire merci aux citoyens et aux citoyennes, jeunes et moins jeunes, qui posent des gestes d’altruisme dans leur communauté et aux organismes sans but lucratif qui contribuent au développement, au recrutement et au soutien de l’action bénévole.

Le CAB-RN agit à titre de porte-parole pour le secteur de la Ville de Rouyn-Noranda, tout en contribuant à la promotion dans les autres MRC de la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

À titre de porte-parole, nous effectuons les actions suivantes :

  • Promotion du prix auprès de nos contacts afin de susciter davantage de candidatures
  • Distribution des outils promotionnels lors de réunions et auprès des organismes communautaires
  • Promotion du prix auprès des médias et dans les réseaux sociaux

C’est de la fin octobre au début décembre de chaque année qu’a lieu la période de mise en candidature.

Pour plus d’information, consulter le site du Secrétariat à l’action communautaire du Québec :
https://www.mtess.gouv.qc.ca/sacais/prix-hbq/ditesluimerci/index.asp 

Pour rester informer, inscrivez-vous à notre infolettre.