Semaine de l’action bénévole...


La Semaine de l’action bénévole qu’est-ce que c’est?

La Semaine de l’action bénévole (SAB) existe afin de souligner les efforts de millions de bénévoles québécois. Cette implication est partagée dans les services de santé et de services sociaux, la culture et les arts, l’éducation, l’environnement, les sports et les loisirs ou dans toute autre organisation sociale ou professionnelle, contribue à l’amélioration de la qualité de vie et au bien-être des individus de notre communauté.

De par les divers gestes et actions posés, l’action bénévole s’avère un terreau fertile pour la formation de citoyens engagés, dynamiques et responsables de leur communauté. Les bénévoles sont donc essentiels à toute collectivité et voilà pourquoi, il importe de les reconnaître comme une richesse dont notre communauté ne peut se passer.

Campagne 2025

Du 27 avril au 3 mai, on se met en route vers le bénévolat !
Au Québec, le bénévolat trace un grand chemin qui nous relie les uns aux autres, tissant une société solidaire et engagée. Peu importe où nous nous situons, nous sommes tous et toutes invités à se rejoindre sur la route du bénévolat. Plus nous sommes un grand nombre à cheminer ensemble, plus nous contribuons à rendre le voyage riche de nos expériences, solidifié par la force de la collectivité. Bénévoler, c’est enrichir son parcours en prenant la route pour aller à la rencontre des autres. C’est mettre de l’avant ses forces et sortir des sentiers battus. On en ressort grandi, uni et on fait du chemin sans revenir en arrière.

Comme dans chaque aventure, on y gagne autant que l’on donne. « En route vers le bénévolat », c’est aussi s’assurer que cette route est sûre, inclusive et respectueuse pour tous et toutes. C’est pourquoi la Semaine de l’action bénévole est aussi un moment pour les organismes de veiller à assurer un cheminement bienveillant entre les bénévoles et les usagers. À cet effet, la FCABQ coordonne un programme des VAJ gratuit et rapide, accessible sur jebenevole.ca, pour les bénévoles des organismes communautaires du Québec.
Les vérifications d’antécédents judiciaires, loin d’être un frein, sont une balise utile pour bâtir des relations de confiance et encourager un bénévolat responsable. Elles garantissent un environnement sain et sécuritaire, où chaque geste de solidarité peut s’épanouir pleinement.


Bénévoles, organismes ainsi que tous ceux et celles qui veulent contribuer à un grand voyage engagé : c’est maintenant qu’on se met en route !