Centre d'action bénévole de Rouyn-Noranda

Succès sur toute la ligne pour le tout premier Forum citoyen rural


25 Novembre 2021

Rouyn-Noranda, le jeudi 25 novembre 2021 – Le comité de pilotage du projet Vivre et vieillir ensemble dans nos quartiers ruraux (VVEQR), organisateur du Forum citoyen rural qui se tenait le mercredi 24 novembre au Centre de congrès de Rouyn-Noranda, se dit entièrement satisfait de cette première édition.

 

Ce sont plus de 100 personnes de Rouyn-Noranda – personnes âgées des quartiers ruraux; jeunes et moins jeunes; responsables des associations locales de quartiers; intervenants et gestionnaires du milieu communautaire et du réseau de la santé et des services sociaux; acteurs du monde municipal – qui, réunies dans un même lieu, ont pris part à des échanges constructifs, stimulants et diversifiés. L’objectif de la démarche était de mieux comprendre les divers enjeux présents dans les quartiers ruraux et, surtout, d’identifier les actions à prioriser pour que les personnes ainées puissent continuer de vivre chez elles dans les meilleures conditions possibles. La démarche visait également à identifier des solutions porteuses à mettre en place.

 

Les quartiers ruraux de Rouyn-Noranda offrent aux personnes ainées une qualité de vie qui les motive à vouloir y vivre aussi longtemps qu’elles le souhaitent, et ce, grâce à l’effort collectif des acteurs qui favorisent l’accès à une diversité de services.

 

Merci aux partenaires, aux bénévoles et aux participants du Forum citoyen rural 2021!

 

Vivre et vieillir ensemble dans nos quartiers ruraux (VVEQR) est un projet communautaire innovant par et pour les personnes ainées des quartiers ruraux de Rouyn-Noranda qui a débuté́ à l’automne 2018. Il a pour objectif de diminuer l’isolement social et de favoriser le maintien des personnes ainées dans leur communauté́ d’appartenance. Il vise à mobiliser et à impliquer les personnes ainées des quartiers ruraux dans l’identification des problèmes et dans l’élaboration de solutions leur permettant de rester dans leur « chez-soi ».

Succès sur toute la ligne pour le tout premier Forum citoyen rural

Source : Kathleen Baldwin


  Retour