Centre d'action bénévole de Rouyn-Noranda

C’EST LE TEMPS DE VOTER POUR LES PROJETS PERMETTANT AUX AINÉS DE DEMEURER PLUS LONGTEMPS DANS LEUR QUARTIER RURAL


17 Mai 2024

Rappelons que VVEQR est un projet innovant initié par le Centre d’action bénévole de Rouyn-Noranda et soutenu par la Table des ainés de Rouyn-Noranda. Il a pour but de diminuer l’isolement social et de favoriser le maintien des personnes ainées dans leur communauté d’appartenance. Il vise également à mobiliser et à impliquer ces derniers dans l’identification des problèmes et l’élaboration de solutions leur permettant de rester plus longtemps dans leur « chez-soi ». Le projet VVEQR en est à sa 3e phase, soit celle de la mise en action de pistes de solutions proposées par et pour les ainés d’ici. Certaines pistes de solution ont été présentées sous forme de projets. Elles ont ensuite été analysées et seront actuellement soumises à un vote public via le budget participatif VVEQR.

 

LE BUDGET PARTICIPATIF (BP)

De façon globale, le BP est un processus démocratique permettant aux citoyens de décider de quelle façon est dépensée une partie d’un budget quelconque. Plus spécifiquement, dans le cadre du projet VVEQR, le budget participatif est :

  • Un moyen de rendre disponibles des fonds pour soutenir des projets collectifs favorisant le maintien des personnes ainées dans leur milieu rural ;
  • Un outil permettant aux personnes ainées, supportées par divers acteurs communautaires, publics et municipaux, de proposer des solutions qui les inspirent ;
  • Une opportunité pour toute personne ou tout groupe de personnes de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie dans leur milieu.

 

SIX PROJETS EN LICE

Cette 3e édition s’avère la plus fructueuse depuis les débuts de VVEQR. Les 6 projets soumis au vote proviennent de personnes de 5 communautés rurales et couvrent une large portion du territoire non-urbain de Rouyn-Noranda.

Afin de mieux connaître les propositions retenues pour le vote citoyen, on peut consulter dès maintenant les détails de chacun des projets dans une toute nouvelle publication distribuée dans les boîtes postales dans ces quartiers. De même, une version numérique du répertoire est déjà disponible en ligne : Guide des projets de la 3e édition.

Le financement des projets est rendu possible grâce à la contribution financière de la Fondation Béati. Pour cette troisième édition, un montant de 32 000 $ permettra de soutenir les projets gagnants qui pourront être mis en place dans la prochaine année.

Pour faciliter le vote des personnes admissibles, deux modalités ont été mises en place : par téléphone au 819 279-6446 ou en ligne via le formulaire :bit.ly/vveqrVote. Les personnes auront à déterminer les 3 projets qui seraient les plus bénéfiques pour leur communauté. Un système de pointage par pondération permettra de déterminer les projets gagnants.

Le dévoilement des projets gagnants se fera le mardi 18 juin prochain, lors d’une conférence de presse. Soyez nombreux à contribuer au Vivre et vieillir ensemble dans nos quartiers ruraux.

Source :

Michel Desfossés, agent de mobilisation et de développement VVEQR

Courriel : [email protected]

Téléphone : 819-290-8413

Pour entrevue :

Kathleen Baldwin, directrice générale

Courriel : [email protected]

Téléphone : 819 279-0419

Pour information supplémentaire :

https://www.facebook.com/VVEQR  

C’EST LE TEMPS DE VOTER POUR LES PROJETS PERMETTANT AUX AINÉS DE DEMEURER PLUS LONGTEMPS DANS LEUR QUARTIER RURAL


  Retour